Invitation au Forum de recherches sociologiques de l'Institut de recherches sociologiques de l'UNIGE
- il y a 7 heures
- 2 min de lecture
En partenariat avec Avenir Familles, l'Institut de recherches sociologiques de l'Université de Genève organise cette année son forum de recherches sociologiques sur les dynamiques familiales et de santé.
Cette série de conférences aborde un enjeu au cœur de nos sociétés : les liens entre dynamiques familiales et dynamiques de santé. Les transformations contemporaines des modes de vie, les progrès médicaux, les crises sanitaires récentes ou encore les mutations des rôles parentaux invitent à repenser la manière dont les relations familiales interagissent avec la santé, le bien-être et les trajectoires individuelles.
Les familles sont aujourd’hui des espaces où se croisent solidarités, vulnérabilités, tensions et négociations. Elles sont aussi en première ligne pour faire face aux problèmes de santé, tout en étant traversées par des inégalités sociales, de genre et de génération. Les questions de reproduction, de maladie, de deuil ou de vieillissement y prennent de nouvelles formes, souvent au contact direct des institutions médicales et des politiques publiques.
Ces conférences offriront un regard sociologique sur ces dynamiques multiples: Comment les problèmes de santé transforment-ils les familles ? Comment les liens familiaux façonnent-ils, en retour, les comportements de soin, de prévention et de recherche de sens ?
Ouvertes à toutes et à tous, ces rencontres avec des sociologues spécialistes de ces questions s’adressent aussi bien aux étudiant-es, chercheur/euses et professionnel-les de la santé qu’à un public plus large intéressé par les questions de santé. En réunissant des perspectives diverses, elles visent à nourrir la réflexion sur les interdépendances entre corps, relations et société.
Un cycle de conférences pour comprendre et débattre des façons, toujours renouvelées, de “faire famille” et de “faire santé”.
RDV le 25 février pour la première conférence!
Le programme complet se trouve sur le site de l'Institut de sociologie de l'UNIGE, en cliquant au lien suivant.




