top of page

Articles

Être parent d'un jeune adulte : Accompagnement vers l'autonomie

La majorité, fixée en Suisse à 18 ans, symbolise l’entrée dans la vie
adulte avec ses droits et obligations y afférents. Dans les faits, il y
a souvent un décalage entre l’âge adulte établi légalement à 18 ans
et l’autonomie du jeune adulte, qu’elle soit financière, pratique ou
émotionnelle. L'article, paru dans le journal Initiale-F, porte sur les transitions à l'âge adulte, la parentalité et différentes propositions de soutien à la parentalité. Il est basé sur les recherches 2021 et 2022 de l'Observatoire des Familles et les activités d'Avenir Familles.

Article rédigé pour Initiale-F n°29, septembre 2023 Marie-Eve ZUFFEREY, Olga Ganjour, Myriam Girardin, Sandra Mayland et Eric Widmer

Sourire_edited.jpg

Les difficultés des jeunes à s'autonomiser, quels facteurs sociaux ?

Entre la fin de l’adolescence et l’âge adulte, compris comme un état d’autonomie à la fois financière, affective, décisionnelle et identitaire, les individus font face à de nombreux changements dans leur vie. Certains scientifiques parlent d’une étape de vie distincte, qui s’étire entre 18 et 25 voire 30 ans, et qualifient d’adultes émergents les jeunes de cette tranche d’âge. Les différentes étapes de l’autonomisation (départ du foyer familial, fin de la période de formation et début de la vie professionnelle, mise en couple, approfondissement des liens sociaux…) sont désormais floues et faites d’allers-retours.

Article rédigé pour famille-geneve.ch 08/2022 Marie-Eve ZUFFEREY

Capture d'écran 2023-08-11 132347.png

— Name, Title

Capture d’écran 2023-08-04 172701.jpg

Vulnérabilité familiale en période de confinement, quelles pistes de résilience ?

Le climat émotionnel familial peut se détériorer en période de confinement et en raison de ses conséquences. Or, pour les familles cumulant les sources de vulnérabilités, cette situation de tensions émotionnelles est un facteur de risque pour l’émergence ou la rechute de troubles psychiques chez certains membres de la famille ou une hausse des violences intrafamiliales.
Les recherches sur la famille et sur sa prise en charge thérapeutique permettent de proposer quelques pistes pour favoriser la résilience familiale en situation de confinement.

LIVESImpact 07/2020 Manuel TETTAMANTI, Joëlle DARWICHE

bottom of page